Lorsqu’une décision a été prise sur l’avenir de la batterie (re-use, re-purposing ou recyclage), il est procédé à son démantèlement. Le démantèlement de batteries utilisées pour la mobilité électrique doit se faire dans un environnement contrôlé, en raison des risques de sécurité inhérents.
Facteurs de risque des batteries VE :
-
Développement de chaleur
-
Incendie
-
Dégazage (certains gaz sont toxiques)
-
Instabilité (extinction parfois complexe en raison du risque qu’il s’enflamme de nouveau)
Chez Bebat, nous disposons en interne d’experts high voltage qui ont été spécialement formés pour procéder au démantèlement de ces batteries en toute sécurité. Ce qui signifie que le groupe de batteries (dans lequel les conduits de refroidissement se situent également) est retiré pour libérer les cellules de batterie.
Les cellules sont ensuite retirées petit à petit, pendant que la tension est constamment mesurée.
Lors du démantèlement, il est également possible de déterminer les cellules qui sont défectueuses et celles qui fonctionnent encore parfaitement bien. Les cellules défectueuses peuvent ensuite être démantelées en vue de leur recyclage : la récupération des matières premières.
Le démantèlement est en large mesure déterminé par la composition de la pile ou batterie. Une pile ou batterie de mobilité électrique n’est pas l’autre. Même dans cette catégorie de moyens de transport, les différences en interne sont considérables.
Exemples :
-
La batterie de la BMW i3 se compose de 84 cellules prismatiques lithium-ion ;
-
La batterie de la Nissan Leaf se compose de batteries lithium-polymère ;
-
La batterie d’une Tesla se compose de batteries cylindriques lithium-ion ;
Le démantèlement de batteries, comme ça se passe ?
La diversité des batteries VE qui arrivent chez Bebat/Sortbat en vue de leur démantèlement est considérable (elles étaient plus de 10 000 au cours de ces dernières années). Certaines sont défectueuses ou endommagées, d’autres sont en fin de vie : à la fin de leur première vie.
Geert Allard, manager opérationnel de Sortbat
Le manager opérationnel Geert Allard nous en dit davantage sur ce qu’il advient des batteries VE qui arrivent chez Sortbat, la filiale de Bebat qui trie les piles et batteries et assure l’examen, le démantèlement et la préparation en vue du recyclage, de la réutilisation ou d’une application de deuxième vie des batteries VE.
Une batterie VE d’une voiture particulière occupe toute la surface du sol de la voiture, soit la taille d’une palette en bois. Cette batterie est généralement vissée dans un boîtier de protection solide, en acier, qui évite que de l’eau, de la poussière ou de la terre entre en contact avec la batterie. Le démantèlement doit dans tous les cas se faire avec la plus grande prudence. Des directives spécifiques de la marque doivent parfois aussi être respectées. Chez Sortbat, le trajet de deuxième vie implique toujours un travail sur mesure.
Geert Allard, manager opérationnel de Sortbat
-
Ouvrir le boîtier : dle boîtier de protection qui entoure la batterie est dévissé, la colle et le silicone étant retirés. Des composants électriques et conduits pour le liquide de refroidissement (refroidissement) ou l’air (ventilation) doivent également être retirés.
-
Mesurer la tension. Cette mesure se fait surtout avant et pendant le démantèlement. Les modules/cellules sont progressivement retirés du groupe de batteries pour ainsi réduire la tension afin d’assurer un traitement sûr. Au final, toutes les cellules sont retirées.
-
Un VE fonctionne à une tension élevée. Le démantèlement requiert également des opérateurs formés, des outils adaptés, des gants de sécurité et des directives de sécurité générales.
-
Mesurer la chaleur. En plus de la tension, la température est également mesurée par un scan de chaleur. Lorsque la chaleur dépasse la température ambiante, cela indique qu’il y a un problème. Les cellules qui ne présentent aucune anomalie par rapport à la température ambiante peuvent être stockées en toute sécurité.
-
Après le démantèlement, les cellules sont envoyées vers une entreprise de recyclage spécialisée. Cette dernière est sélectionnée en fonction des souhaits du client et des exigences spécifiques. Généralement, les matières premières sont récupérées, principalement des métaux comme le cadmium, le cobalt, l’étain et le nickel.
Diagnose
Certaines batteries entrent en ligne de compte pour une réutilisation (re-use) ou des applications de seconde vie (re-purposing). Le diagnostic qui permet de le déterminer se fait à l’aide d’un appareil de test dans lequel les cellules sont chargées plusieurs fois pendant 12 à 24 heures. Les valeurs mesurées sont ensuite comparées à celles d’une batterie neuve. En fonction de ces scores, il est décidé si la batterie peut être envoyée ou non chez un partenaire qui la préparera pour une réutilisation ou une application de seconde vie, par exemple pour le stockage de l’énergie. Les partenaires avec lesquels Sortbat collabore pour le recyclage sont des transformateurs agréés qui sont conformes à toutes les conditions (environnementales). Les collaborateurs de Sortbat disposent non seulement de connaissances en mécanique, mais aussi de connaissances en électricité. À l’issue d’une formation spécifique auprès de centres de formation agréés, ils sont encore formés sur le terrain. Ensemble, ils veillent à ce que le client puisse s’adresser à Sortbat lors de chaque problème de batterie.
Geert Allard, manager opérationnel de Sortbat